Important! Mesures préventives COVID19 pour les prestations par déplacement (18/05/2020)

Chers utilisateurs,
 
En raison de l’assouplissement des mesures de confinement et de la sollicitation de plusieurs services, nous vous informons que nous sommes en mesure de répondre à la reprise progressive des prestations par déplacement dans les limites que suppose la situation actuelle.
 
Nous vous informons que nos interprètes sont munis de masques, de gel hydroalcoolique, ainsi que de gants pour ceux qui le souhaitent. Nous disposerons prochainement de visières pour les situations dans lesquelles cet outil de travail peut s’avérer nécessaire.

Pour rappel, nos interprètes disposent également d’un badge d’identification et d’un SMS qui reprend l’ordre de mission et la personne de contact pour le rendez-vous. Ils peuvent présenter ces pièces sur demande.
 
Dans le cadre de la reprise des prestations dites “présentielles”, nous demandons à toutes les institutions qui souhaitent faire appel à des interprètes de bien vouloir nous envoyer un récapitulatif des mesures qui ont été prises au sein de leur service par e-mail à info@setisbxl.be afin de pouvoir informer nos travailleurs si cela s’avère nécessaire.
 
Nous signalons également que, dans le but de garantir leur sécurité, le SeTIS Bruxelles autorise les interprètes à signaler des situations qui leur semblent peu adéquates ou en contradiction avec les règles de protection d’usage. Ils sont invités à signaler leur inconfort au service utilisateur dans un premier temps, et au SeTIS Bruxelles si une solution n’est pas trouvée. Les interprètes sont autorisés à décliner une prestation s’ils estiment qu’il n’y pas de solution garantissant leur sécurité ou celle d’autrui pour la prestation.
 
Nous vous rappelons également que le SeTIS Bruxelles reste disponible pour les prestations dites “à distance”.
Concrètement, il est également possible de faire appel à nos services par conférence téléphonique et visioconférence
 
En quoi consiste la conférence téléphonique ? 
 
Il s’agit d’un dispositif très simple qui vous permet de communiquer avec un bénéficiaire par téléphone avec l’intervention d’un interprète, en étant tous les trois situés dans un lieu différent.
En quoi consiste la visioconférence ?
Les mêmes dispositions peuvent être utilisées pour une prestation par visioconférence. Pour celle-ci, nous travaillons avec Google Hangouts (qui exige une adresse mail couplée à un compte Google). Hangouts fonctionne également sur Smartphone (via l’App). Il est nécessaire de partager son adresse mail au préalable, soit via Hangouts, soit via un autre canal afin de permettre à notre opérateur de vous contacter via le système.
Le numéro d’appel pour ces prestations reste le même, le service gestion de planning accessible au 02/609.51.80, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Il suffit d’appeler ce numéro, nous communiquer le numéro de la personne que vous souhaitez joindre, la langue qu’il ou elle parle, et nous nous occupons du reste! 
 
Quelques infos utiles: 
  Une prestation par téléphone requérant une grande concentration, la durée ne devrait pas excéder 30 minutes. Si, pour une raison ou une autre, vous pensez que cela risque de durer plus longtemps, merci d’en avertir notre service gestion de planning (matching) en début d’appel.  L’intervenant de première ligne peut, avec comme unique objectif de clarifier le contexte de la prestation, s’entretenir préalablement avec l’interprète quelques minutes avant la prestation. L’interprète reçoit au début de toute prestation le temps de se présenter et d’expliquer sa fonction tant à l’utilisateur qu’au bénéficiaire et vérifie la langue d’interprétation. Durant l’intervention téléphonique, l’utilisateur de prestation veille à être clair et concis.  Il s’engage à gérer la communication de manière à laisser l’interprète traduire fidèlement les propos des deux parties.  C’est à lui que revient la charge de clôturer l’entretien. Une prestation par conférence téléphonique ou visioconférence coûte 9€/15 minutes; une durée de 5 minutes supplémentaires pour les réglages techniques est tolérée sans être facturée.  Les services agréés COCOF Cohésion sociale, santé ainsi que les établissements scolaires et centres PMS disposent d’un accès prépayé dans le cadre de la subsidiation du SeTIS Bruxelles.     
Merci pour votre confiance!

Bien cordialement,

L’équipe du SeTIS Bruxelles
 

Updated: 11 août 2020 — 13 h 32 min
SeTIS Bruxelles © 2016 Frontier Theme